



Au temps ancien du pai de Normandie...
L'Epannerie vient du vieux françois L'Espaignerie. Temps jadis (au XVIè S) où un ombrageux officier espagnol vint s'installer ici. Ce nom, qui devient l'Epagnerie au XVIIIè est devenu au milieu du XIXè S l'Epannerie.
L'éthymologie de Troisgots, orthographié "Tresgotz" ou Tregoz au Moyen Âge, signifie probablement "au delà du bois" en faisant sans doute référence à la topographie locale et plus particulièrement à la pente de la colline descendant vers le cours de la Vire qui est dénommé le bois sur le cadastre.
La Chapelle-sur-Vire est un site bordant la Vire, rattaché administrativement à la commune de Troisgots (canton de Tessy-sur-Vire) dans le département de la Manche.
Sur ce très ancien lieu de pèlerinage païen puis christianisé, au bord même de la Vire, a été édifié à partir de 1197 un prieuré catholique, auquel a succédé la chapelle - achevée en 1888 - vouée à abriter la statue vénérée de la Vierge (Notre-Dame-sur-Vire), elle-même datée du XVe siècle et consacrée par le pape Léon XIII en 1886.